L'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Suède, Henric Rasbrant a affirmé jeudi 27 mai que son pays allait doubler d’ici l’année prochaine son assistance à la RDC de 40 à 80 millions USD. Il l’a dit à l’issue d’un échange avec le Premier ministre Sama Lukonde à Kinshasa.
Cette contribution permettra de réaliser les priorités comme « le développement démocratique, l'Etat de droit, le respect des droits humains, l'égalité de genre, la lutte contre la corruption, la lutte contre l'impunité », selon le diplomate.
« On a soulevé aussi l'importance des réformes électorales et aussi les réformes dans les domaines sociaux pour le peuple congolais. La Suède va doubler sa coopération au développement ici en RDC de 40 millions de dollars l'année dernière à 60 millions de dollars cette année ici et 80 millions de dollars l'année prochaine. Je pense que ça montre l'engagement de la Suède ici en RDC et pour le peuple congolais », a dit Henric Rasbrant.
Il a exprimé sa compassion à l'endroit du gouvernement congolais suite à l'éruption volcanique survenue le 22 mai dernier à Goma et dans le territoire de Nyiragongo.
« J'ai aussi exprimé mes sentiments pour les victimes de l'éruption volcanique du Nyiragongo à Goma ».
C'était la première rencontre entre le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et le diplomate Suèdois en République Démocratique du Congo.
Clément Muamba