RDC: le Vice-ministre Crispin Mbadu a réceptionné le don du Japon de plus de 7000 tonnes du riz à Matadi

Ph/actualite.cd

Le Vice-ministre du Plan Crispin Mbadu Panzu a réceptionné, ce lundi 24 mai 2021, un total 7.994 tonnes de riz son du Japon. La cérémonie de réception de ce don d'une valeur de 4.700.000 dollars américains a été organisée dans les installations portuaires de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP).

La donation s'inscrit dans le cadre des accords du 13 décembre 2019, signé entre la RDC et le pays du soleil levant.

" Il a été procédé en date du 13 décembre 2019, au ministère des affaires  étrangères, à la signature d'un accord de Don appelé "Échange de note d'un montant de 500 millions de Yens, environ 4 millions 700 mille de dollars américains pour l'acquisition de 7994 Tonnes métriques de riz dont le navire a accosté au Port International de Matadi le samedi 22 mai dans la soirée", a précisé Crispin Mbadu Panzu dans son adresse.

Et d'ajouter:

"Dans ce protocole d'accord de Don, le gouvernement congolais s'est engagé comme les années antérieures à exonérer ce riz et prendre en charge tous les frais pour le déchargement rapide et la livraison du riz aux opérateurs économiques du secteur retenus ayant rempli les critères de sélection".

Le vice-ministre du Plan justifie sa présence à Matadi, suite à une recommandation du ministre d'État du Plan, son excellence Christian Mwando Nsimba Kabulo, qui voulait s'assurer que les engagements du gouvernement dans la mise en œuvre de ce programme d'Aide Alimentaire à savoir, d'exemption des frais de douane, le déchargement, la manutention, le chargement direct dans les véhicules et l'entreposage se déroulent normalement.

Illustration

Tout  en félicitant le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir sorti la RDC d'un isolement diplomatique, le vice-ministre du Plan, Crispin Mbadu Panzu, a enfin salué la matérialisation ce jour de cette donation ainsi que la consolidation des relations bilatérales qui existent  entre le Japon et la République Démocratique du Congo.

Étaient présents à cette cérémonie, le secrétaire général à la coopération Internationale, Madame la Cheffe de la Coopération à l'ambassade du Japon en RDC, le Gouverneur du Kongo Central ainsi que le Directeur du Département de Port de Matadi.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi