La Fédération Rwandaise de Football Association (FERWAFA) annonce avoir reporté le match qui devait opposer ce dimanche Rutsiro FC et le Marine Fc. Cette rencontre du championnat national (Primus national league) devait se jouer au stade Umuganda de Rubavu. Le site est intégré dans le plan de contingence du district de Rubavu. Il est utilisé pour accueillir les congolais qui ont décidé de traversé la frontière rwandaise par crainte de l’éruption volcanique à Goma et ses environs.
Plus de 6000 congolais avaient décidé de franchir les deux principaux postes frontaliers (petite et grande barrière) pour se réfugier au Rwanda. Beaucoup sont rentrés ce dimanche matin et d’autres observent encore.
Pour rappel, côté congolais, le Plan de contingence ou d'évacuation de la ville de Goma a été activé samedi soir. A ce sujet, tous les services sont mis à contribution pour orienter les habitants de Goma, qui savent comment ce comporter en pareille situation, à se mettre à l’abri, dit le gouvernement.
« Nous espérons que les populations vont respecter les points qui leur ont été indiqué. Mieux vaut prévenir que guérir », a insisté le porte-parole du Gouvernement.
Le Ministre de Solidarité humanitaire a été chargé de mettre en place, dès ce dimanche 23 mai 2021, de mesures d'intervention pour une bonne prise en charge.
Lire aussi: