Eruption volcanique  : Katumbi appelle les autorités congolaises à appuyer les populations affectées

ACTUALITE.CD

Moïse Katumbi a exprimé ce dimanche 23 mai, sa solidarité envers la population de Goma et de ses environs victimes de l'éruption volcanique la veille. 

"Mes frères de Goma, nous sommes de cœur avec vous avec ce qui est arrivé, l'éruption du volcan. Je sais que c'est une souffrance qui vous affecte et affecte tous les congolais, le monde entier. Nous demandons à Dieu de nous assister ", a dit ce dimanche, Moïse Katumbi, dans un message vidéo adressé à la population de Goma et environs, avant de promettre son arrivée à Goma en vue de "partager cette douleur avec vous". 

Il a appelé le gouvernement à prendre des mesures idoines pour assurer un soutien conséquent aux victimes. "J'appelle le gouvernement à tout mettre en œuvre pour aider la population qui souffre ", a t-il poursuivi.

Pendant ce temps, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima à confirmé la destruction des plusieurs maisons par la lave dans la bourgade de Buhene limitrophe entre Goma et le territoire de Nyiragongo.

Une réunion de crise a été convoquée ce dimanche. Y ont pris part notamment le gouverneur militaire et le coordonnateur humanitaire adjoint Diego Zorilla. La réunion visait à prendre des mesures idoines en vue de prévenir le pire car le volcan reste en activité. Des mouvements sismiques intenses sont ressentis depuis l'avant-midi dans la ville.

A Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya indique que des dispositions sont en cours pour apporter une réponse humanitaire à tous les sinistrés.

En attendant, plus de 5 000 personnes qui ont fui la veille rentrent déjà à Goma en provenance de Gisenyi, au Rwanda. Le même mouvement est observé sur le tronçon Sake-Goma. Mais par mesure de prudence, beaucoup d'habitants des quartiers du nord de la ville préfèrent rester dans des familles d'accueil notamment à Katindo, Ndosho, Kyeshero, des quartiers situés à l'ouest de Goma.

José MUKENDI