La députée nationale Colette Tshomba, rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale a procédé ce vendredi 21 mai 2021 à l’installation officielle de la commission spéciale et temporaire chargée de l’exploitation des rapports des vacances parlementaires pour la période allant de juin à septembre 2020 et de décembre 2020 à mars 2021.
La principale mission de cette commission est de produire une synthèse des rapports parlementaires pour les périodes sous examen reprenant les préoccupations principales des populations qui seront transmises au gouvernement pour des solutions idoines.
« Nous venons de démarrer finalement les travaux qui vont analyser les rapports des vacances parlementaires des députés nationaux, cela va permettre à l'Assemblée nationale de formuler des recommandations à l'endroit du gouvernement pour essayer de trouver des solutions idoines aux problèmes qui se posent dans nos différentes circonscriptions électorales. Vous êtes sans ignorer que les députés nationaux viennent de partout, dans tous les territoires, donc en vacances parlementaires ils sont en contact réel avec la population et c'est donc eux qui peuvent aider le gouvernement à trouver des solutions aux problèmes qui se posent », a dit devant la presse le rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale.
Pour une meilleure répartition du travail, il a été proposé l’organisation en cinq (5) sous-commissions représentant les grandes aires géographiques nationales, à savoir : l’Est (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri, Haut-Uélé) ; le Sud (Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika, Haut-Lomami) ; le Nord (Bas-Uele, Equateur, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi, Mongala, Tshuapa, Tshopo ) ; l’Ouest (Kongo Central, Kinshasa, Kwilu, Kwango, Kinshasa et Maï Ndombe) ; Centre (Kasaï, Kasaï Central, Kasaï, Momani et Sankuru).
Les drafts condensés de rapports des vacances parlementaires des sessions de juin à septembre 2020 et de décembre 2020 à mars 2021 ont été remis à la commission qui en élaborera une synthèse cumulée à présenter à l’Assemblée nationale.
La commission est composée des députés nationaux Bonane ya Nganzi Xavier (président), Nsingi Pululu Pitshou (vice-président), Mambidi Koloboro Jean Marc (rapporteur), Nseya Mulela Patricia (rapporteur adjointe). Ces travaux vont durer 16 jours à dater de ce vendredi 21 mai 2021.
Clément Muamba