RDC : " que Paul Kagame crache sur nos morts est simplement inadmissible " (Grégoire Kiro)

Paul Kagame, Président du Rwanda

Le député national Grégoire Kiro, élu de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, a réagi ce mercredi 19 mai aux propos du président du Rwanda, Paul kagame qui, au cours d’une interview accordée à France 24 et RFI, a notamment été interrogé sur le rapport mapping ou encore la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais.

Pour Paul Kagame, le rapport mapping a extrêmement été controversé. Il a aussi nié une éventuelle présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais et rejeté sur les Forces des Nations Unies, la responsabilité de la situation d’insécurité que vit la partie Est de la RDC. 

En réaction à ACTUALITE.CD, le secrétaire général du parti politique RCD/KML de Mbusa Nyamwisi a, contrairement aux propos du président rwandais, déclaré que Kagame a une énorme “responsabilité” dans le drame que vit l'Est de de la RDC.

" Au Rwanda, le déni du génocide est une infraction sévèrement punie. Que Paul Kagame crache sur nos morts est simplement inadmissible. Il fait par ailleurs preuve de cynisme quand il prétend soutenir l'état de siège alors qu'il a lui-même une énorme responsabilité dans le drame que vit l'Est de notre pays ", a déclaré à ACTUALITE.CD, Grégoire Kiro. 

Pour sa part, Tshisekedi a indiqué qu’il ne peut pas répondre à Paul Kagame sur cette question. « Pour moi, ce serait plutôt une attitude positive que le président Kagame aurait de collaborer à cela (la pacification de l’Est de la RDC ndlr) », a notamment dit le Chef de l’Etat congolais.

Ivan Kasongo