Les congolais sont unanimes face aux propos négationnistes du Président rwandais Paul Kagame qui a craché sur les morts causés entre autres par les multiples invasions des militaires rwandais dans l’est de la RDC. Jean Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila dénonce une « arrogance » et un manque de respect de Kagame à la nation congolaise.
« Le président rwandais ne montre aucun respect à l'endroit de la nation congolaise, ceci malgré ses échecs répétés de s'emparer d'une partie de la RDC hier comme aujourd'hui. L'arrogance du président rwandais vise à dévaluer nos Présidents à nos yeux espérant ainsi saper notre unité. Ne tombons pas dans ce piège. Il y a là une ruse pour nous affaiblir », a dit mercredi à ACTUALITE.CD Jean Pierre Kambila.
Lors d’une récente interview accordée à RFI et France 24 à Paris, Paul Kagame a indiqué qu'il n’y a pas eu de crimes commis en RDC « que ce soit par les personnes évoquées ou les pays cités » malgré les atrocités ces militaires rwandais dénoncées notamment dans le rapport Mapping des Nations Unies.
Félix Tshisekedi a indiqué qu’il ne peut pas répondre à Paul Kagame sur cette question. « Pour moi, ce serait plutôt une attitude positive que le président Kagame aurait de collaborer à cela », a notamment dit le Chef de l’Etat congolais.
Ivan Kasongo