Kasaï Oriental : vers la candidature d'Eric Ngalula à la tête de l'exécutif provincial

Le député Éric Ngalula

Le député national Éric Ngalula est pressenti candidat gouverneur de la province du Kasaï-Oriental.

L'élu de Lupatapata, dans la province du Kasaï-Oriental, a toujours affiché un attachement particulier à sa province. 

Ce fils digne du Kasaï-Oriental a toujours nourri l'ambition d'avoir une province à la hauteur de ses richesses, une province dans laquelle il y a l'eau et l'électricité. 

Une province qui fait de l'agriculture une de ses priorités.

Cet élu de l'UDPS, parti présidentiel, veut d'une province du Kasaï-Oriental où il y aura une répercussion de la vision du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ceci se traduit dans son combat pour que l'État congolais ne perde pas ses parts dans les différents contrats miniers, notamment ceux de la SACIM sarl.

Entre-temps, c'est au parti de porter son choix sur lui afin de relever les défis majeurs de la relance de cette partie du pays.

Contexte

Le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba a été destitué ce jeudi 1 avril à l’Assemblée provinciale. 13 députés sur les 17 présents à la plénière du jour ont voté pour la motion de défiance initiée contre lui depuis décembre 2020.

Les élus provinciaux lui reprochaient un leadership douteux, une incompétence notoire dans sa gestion caractérisée par l'impunité ainsi que la protection dont jouit un certain KALALA MUAMBA Alias kalaham animateur sur la radio du gouverneur et qui s'illustre par des injures à l'endroit de députés, ministres et autres responsables.