RDC : Sama Lukonde salue la décision des parlementaires qui acceptent de déduire 500 USD sur leurs émoluments pour participer à l’effort de guerre

Photo ACTUALITE.CD

En marge du lancement de la campagne " Tolonga Na Mapinga, Bendele Ekweya Te (Vaincre avec les forces armées, maintenir plus haut le drapeau de la RDC) samedi 15 mai 2021 au Studio Maman Angebi, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a salué la décision prise par les députés nationaux qui apporte leur soutien à l'état de siège proclamé par le Président Félix Tshisekedi pour faire face à l'insécurité grandissante dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. 

Il estime que le fait de contribuer à l'effort de guerre avec une partie de leurs émoluments est un acte patriotique à encourager.

" Nous saluons la décision des députés nationaux, passés les uns après les autres pour saluer la décision du Chef de l'État proclamant l'état de siège afin d'avoir la paix, la sécurité dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Ils sont allés plus loin dans leurs engagements, ils ont choisi de se départir d'une partie de leurs émoluments pour pouvoir contribuer à cet effort de guerre et c'est un acte patriotique à saluer et pour cela je voudrais les remercier et je vous demande de les applaudir vous tous ici ", a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde dans sa brève intervention.

En sa qualité du Chef du Gouvernement, Sama Lukonde Kyenge a assuré aux forces armées le soutien de toute la République pour parvenir au rétablissement de l'autorité de l'État.

"À tous les congolais, congolaises, je l'ai dit ici tout en regardant les officiers de nos Forces Armées et de la police qui sont avec nous ce soir pour vous dire que nous vous soutenons , nous sommes derrière vous, nous avons besoin de voir la paix rétablie non seulement les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu mais sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo, c'est ça le message que nous vous donnons ce soir au nom du Président de la République, du gouvernement que j'ai l'honneur de diriger, au nom de toute la population congolaise que vous puissiez aller de l'avant. Nous connaissons les sacrifices que vous faites en laissant pour la plupart d'entre vous vos familles, vos femmes et enfants sans avoir la certitude de revenir, vous le faites par patriotisme et pour cela nous vous devons tous les respects, nous devons vous rendre honneurs, tous les compatriotes qui tombent au front, nous avons le devoir de soutenir leurs familles qui restent derrière" a complété Sama Lukonde Kyenge.

Sur proposition des députés nationaux du Nord-Kivu, les élus des 26 provinces de la RDC avaient accepté de déduire 500 USD sur leurs émoluments, comme effort de guerre et soutenir les militaires au front. Dans le même registre, une résolution a été votée au Sénat où les sénateurs avaient accepté également d'apporter leur soutien aux Forces Armées en offrant 500 USD chacun pendant une période de trois mois.

Clément MUAMBA