RDC : le sens des "sorciers du Katanga" selon Gabriel Kyungu

Ph/actualite.cd

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) était en matinée politique avec les partis et regroupements politiques de l'union sacrée dans la région du Katanga. Il a notamment évoqué la polémique autour du dernier discours de Félix Tshisekedi où il a traité des sorciers ceux qui ont tenté de manipuler  la jeunesse pour les mouvements insurrectionnels.

" Aujourd'hui ces gens disent que le Président Félix Tshisekedi a injurié les Katangais qu'ils sont des sorciers. En tout cas, a-t-on compris le message du Président ? Le Katangais sorcier, c'est celui qui avait le pouvoir et qui tuait les gens, les emprisonnent gratuitement en prison. Moïse Katumbi, Katumbi a été rendu Italien, c'est ça la sorcellerie. Félix n'est pas venu injurier les Katangais, il a juste dit la vérité sur ceux qui n'ont rien fait pour le Katanga " , a dit, ce dimanche, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l'UNAFEC, lors de la première matinée politique de l'union sacrée dans la région du Katanga.

Et d'ajouter :

" La Gecamines a été pillé par qui ? Ce sont ces sorciers cités par le Président Félix Tshisekedi. Mes enfants du Katanga sont sans emploi et vous, vous avez pillé l'entreprise du Katanga. Vous et moi avons été victimes des gaz lacrymogènes même  dans notre parcelle, ce celà la sorcellerie. Jean Claude Muyambo, un autre fils du Katanga a connu un problème à son    pied à la prison où vous l'aviez mis arbitrairement. Félix Tshisekedi vous montre l'amour des Katangais. Et d'ailleurs depuis qu'il est au pouvoir il n'a pas encore visité Mbuji mayi et se soucie des Katangais. Dire qu'il injurie les Katangais est un mensonge. Depuis qu'il est à la tête du pays, les deux premiers ministres sont du Katanga,et même le directeur de cabinet ".

Pour Gabriel Kyungu, ces sorciers taxés par le Président Félix Tshisekedi sont ceux qui sont à la base du mouvement Mai-mai Bakata Katanga.

" Les vrais Kata Katanga, en tout cas, ce ne sont pas ces jeunes que nous voyons qui viennent et se font tuer inutilement, ce sont eux du FCC qui sont les acteurs majeurs de ce mouvement. Voilà pourquoi je lance un vibrant appel à tous les jeunes de résister à toutes ces manipulations, car ils veulent qu'il ait également ici  un état exceptionnel ",a-t-il ajouté lors de cette matinée politique qui a vécu ce dimanche au directoire de l'UNAFEC, dans la commune de la Kenya. 

Parmi les personnalités présentes, Jean Claude Muyambo Kyassa, certains députés provinciaux et membres du gouvernement faisant partie de l'union sacrée dans la région du Katanga.

Lors de son séjour à Lubumbashi et Kolwezi, le Président Félix Tshisekedi avait félicité la jeunesse pour avoir résisté aux manipulations de ceux qu'il avait qualifiés de sorciers contre la République.

José MUKENDI