État de siège : Sama Lukonde invite tous ceux qui ont pris les armes à revenir à la raison et promet de soutenir leur réinsertion dans la vie normale

Sama Lukonde, premier ministre. Ph. Droits tiers.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a lancé officiellement la campagne "Tolonga na mapinga, Bendele Ekweya Te" (Vaincre avec les Forces Armées, tout en maintenant plus haut le drapeau de la RDC) pour soutenir les militaires et les policiers dans le cadre de l'état de siège proclamé par le Président Félix Tshisekedi dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu afin de combattre l'insécurité.

Dans son adresse, le Premier ministre congolais a appelé tous ceux qui ont pris les armes à revenir à la raison, et promet de les réinsérer dans la vie normale pour participer également au développement de la République Démocratique du Congo.

“Nous voulons ici lancer un appel patriotique  à toutes les congolaises et à tous les congolais de se joindre à cette action déjà décrétée par le Chef de l'État et de combattre le mal d'où qu'il soit ici en République Démocratique du Congo. Dans l'action que nous menons, nous demandons aussi justement à nos frères et sœurs surtout la jeunesse, qui se s'est laissée séduite par le message séparatiste, ce message de haine leur demandant de prendre des armes ici en République Démocratique du Congo pour quelques raisons que ce soit et qui finalement causent des viols, des tueries, qui empêchent à nos enfants de se rendre à l'école pour pouvoir étudier, se former, qui donne la peur au ventre à tous les parents dans cette partie de la République ne sachant pas ce qui les attend le lendemain”, a t-il dit.

Et d’ajouter: 

“À tous ces jeunes, un message simplement de leurs demandé de revenir à la raison, l'action qui est menée est une action de pacification et nous voulons voir ceux qui sont dans ces forces négatives revenir, déposer les armes, nous sommes prêts à les accueillir, ce sont nos frères congolais et nous serons prêts à les réinsérer dans la vie normale pour qu'ils puissent contribuer finalement au développement de ce pays qui nous est si cher la République Démocratique du Congo”, a déclaré, samedi 15 mai, Jean-Michel Sama Lukonde lors de cette cérémonie organisée au studio maman Angebi de la RTNC.

En ce moment précis où la République Démocratique du Congo occupe la présidence de l'Union Africaine, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde sollicite le soutien des pays partenaires de la RDC à cette décision de l'état de siège.

" Au delà de ce message que nous lançons à ces jeunes, nous le lançons aussi à tous nos partenaires des pays voisins, de toute l'Afrique car en ce moment particulier où nous avons la présidence de l'Union Africaine, nous devons montrer l'exemple, l'exemple de paix, exemple de sécurité, et l'exemple de développement, c'est important pour cette cause là que nous puissions aussi avoir l'appui de l'Afrique, des pays voisins dans cette cause que nous avons, cause qui doit finalement s'étendre sur toute l'Afrique et qui va permettre par son développement à tous ces jeunes de rester ici pour construire ce beau continent plutôt que de se laisser aussi séduire dans ses actions de fuite vers une migration qui le mènent parfois à la mort" a lancé le Premier Ministre.

Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement central, des autorités militaires et policières. La soirée était agrémentée par l'artiste Gospel le pasteur Moïse Mbiye.

C'est depuis le 06 mai dernier que l'État de siège est effectif dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Après leur installation, les gouverneurs militaires de ces deux provinces sont déjà à l'œuvre.

Clément MUAMBA