RDC : le Sénat va adopter une résolution sur la contribution à hauteur de 500 USD par sénateur comme effort de guerre pendant 3 mois

Photo ACTUALITE.CD.

Sur proposition du Sénateur Mangiadi, le Sénat va adopter une résolution pour la contribution à l'effort de guerre dans le cadre de l'état de siège proclamé par le Chef de l'État dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Il s'agira d'une contribution de 500 USD par sénateur pendant 3 mois.

« Nous ferons d'abord au premier mois, nous appliquerons la première  relecture, si l'état de siège persiste, nous pouvons aller au deuxième mois et nous nous arrêterons au 3e mois. C'est une façon de manifester notre compassion et apporter notre contribution. Et puis c'est notre effort à la pacification du pays », a déclaré le président du Sénat Bahati Lukwebo lors de la plénière ce vendredi 14 mai 2021.

L’idée est partie de l’Assemblée nationale où la semaine dernière les députés du Nord-Kivu ont proposé à la plénière un soutien aux FARDC à travers une cotisation de 500 USD par député. L’idée semble être soutenue. Les députés ont commencé à cotiser pour soutenir les efforts de pacification de l’est du pays.

C'est depuis le 6 mai 2021 que l'état de siège est effectif dans les provinces. Les gouverneurs militaires avaient déjà pris leurs fonctions et sont déjà à l'œuvre.

Berith Yakitenge