Ituri :  les FARDC intensifient les opérations à Djugu et Irumu en cette période d’état de siège

Les militaires congolais dans la zone opérationnelle de Beni/Ph ACTUALITE.CD

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) veulent capitaliser cette période d’état de siège en vue d’accentuer les opérations militaires notamment contre les miliciens de CODECO dans le territoire de Djugu et ceux du Front patriotique intégrationniste congolais (FPIC) dans le territoire d’Irumu. Ce vendredi dans la matinée, l’armée a lancé des assauts contre CODECO dans le village Ala (Djugu) faisant deux morts dans les rangs des miliciens.

« L'armée a lancé une attaque contre un groupe de la milice CODECO aux environs du village Ala situé 35 Km au nord-est de Djugu-centre en groupement Dz'na, dans le secteur de Walendu Pitsi. Je confirme que deux éléments CODECO ont été neutralisés et une arme AK47 récupérée par les forces loyalistes », a affirmé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.  

Par ailleurs, l’armée affirme avoir tué quatre miliciens FPIC au cours d’un autre assaut dans le territoire d’Irumu, au sud de la ville de Bunia.

« Au front sud à Irumu, nous avons mis en déroute un groupe de la milice FPIC lors d'une patrouille de combat menée dans la zone de Maasiy-Nongo-Nyankunde à 52 Km au sud de Bunia. Dans la chefferie des Andisoma, 4 miliciens FPIC ont été neutralisés et 2 armes AK47 récupérées » ajoute-t-il ajouté.

Au total, six miliciens ont été tués au cours de ces opérations menées ce vendredi, à en croire les FARDC.

Jeudi, le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Jonny Luboya a effectué une première descente sur terrain dans le territoire de Djugu, précisément sur la Route Nationale numéro 27 pour voir l'effectivité de la réouverture de l'axe Bunia- Mahagi. Cette route a été rouverte il y a deux jours après des opérations musclées contre les miliciens de CODECO.

Relire : RDC : le trafic a repris sur la RN27 après la reconquête par l’armée d’une dizaine de villages dans le territoire de Djugu

Freddy Upar, à Bunia