Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi 13 mai à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Aussitôt après sa descente de l’avion, il s’est adressé à la population locale dans un meeting tenu à la place du rond-point Mwangeji.
En plus d’avoir des nouvelles de la population lualabaise, le président de la République dit effectuer le déplacement de Kolwezi pour notamment rencontrer les investisseurs miniers.
« Je suis d’abord venu avoir vos nouvelles, puis rencontrer nos partenaires qui ont investi leur argent ici à Kolwezi. Je veux savoir si les populations locales bénéficient de leur business. Je vous dis que le Lualaba, le grand Katanga et le Congo tout entier sera la capitale mondiale des minerais stratégiques. Il faut que nos jeunes aient du boulot, étudient (…) tout se fera grâce aux investisseurs. Mon combat est que le Congolais soit heureux dans son pays », a dit Félix Tshisekedi, promettant un partenariat gagnant-gagnant entre les investisseurs et la RDC.
S'adressant particulièrement à la jeunesse, Tshisekedi s’est exprimé en ces termes :
« Je veux vous féliciter parce que des sorciers ont voulu vous diviser, surtout la jeunesse. Des imbéciles et sorciers ont voulu vous diviser. Ce n’est pas une seule tribu qui va construire ce pays ».
A Kolwezi, Félix Tshisekedi va, en plus des visites dans des sites miniers, inaugurer quelques infrastructures, notamment le bâtiment de la Banque centrale du Congo (BCC) à Kolwezi.
Pour rappel, avant son arrivée à Kolwezi, Félix Tshisekedi a séjourné à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, la journée du mercredi 12 mai.