Kwilu : face à l'imbroglio à l’Assemblée provinciale, une plénière convoquée pour installer une commission ad hoc

Siège de l'Assemblée provinciale du Kwilu/Ph ACTUALITE.CD

Le directeur administratif de l'Assemblée provinciale du Kwilu, Enuan Mbame a convoqué une plénière pour ce samedi à 15 heures à la situation qui règne ces derniers jours à l’organe délibérant. Après le désaveu du bureau de l’Assemblée par 24 de 28 députés provinciaux, une commission ad hoc sera mise en place.

« Suite à la déclaration de désaveu signée le 6 Mai 2021 par les Honorables députés provinciaux entraînant la déchéance de tous les membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Kwilu et se basant sur l'arrêt R. Const. 1438 de la Cour constitutionnelle..., la plénière convoquée est consacrée à l'installation de la commission ad hoc », dit le le communiqué du directeur administratif de l’organe.

Vendredi, toutes les portes de l’hémicycle et celles des bureaux administratifs de l’Assemblée provinciale étaient fermées. La police avait même déployé ses éléments sur le lieu pour faire observer l’ordre. Ce samedi, les portes ont été rouvertes par le commissaire divisionnaire adjoint, Kamana Kanold sur mandat de perquisition du Procureur général près la cour d'appel du Kwilu.

Jonathan Mesa, à Bandundu