RDC: pour Emery Okundji, la proposition de loi portant création de l'ordre des géologues est inopportune dans la mesure où on ne peut tout régler à travers une loi

Le député national Emery Okundji

Saluant le travail abattu par son collègue Garry Sakata, le député national Emery Okundji juge inopportune la proposition de loi portant création et fonctionnement de l'ordre des géologues en République Démocratique du Congo.

 Il estime qu'on ne peut pas tout régler à travers une loi, ce qui relève même du domaine réglementaire.

"Je tiens à féliciter mon collègue qui a travaillé là dessus, et qui a produit un travail exemplaire mais sauf que nous nous avons trouvé ça inopportune, dans la mesure où on ne peut tout régler à travers une loi, ce qui relève même du domaine réglementaire, lorsque vous regardez la loi sur le code minier, le code minier renvoie ça un domaine réglementaire bien que c'est une loi ordinaire. À mon avis, je suis d'accord totalement avec mes deux collègues Makengo et Matadi Wamba qui sont intervenus et qui ont explicité là dessus,donc au jour d'aujourd'hui, je pense que ce que notre collègue propose que celà soit du domaine de la loi peut relever tout simplement du domaine réglementaire" a déclaré devant la presse Emery Okunji après la plénière du jeudi 06 mai 2021.

Et d'ajouter :

"Vous avez suivi mon collègue Kokonyangi lorsqu'il est intervenu. Il a dit qu'en RDC, nous n'avons pas une société de géologie nationale comme en Zambie, mais une société l'auteur lui même donne le pourquoi de sa proposition de loi dans le paragraphe 6 et 7 , il donne sa mission c'est un ordre pour organiser ce métier de géologue et donc on ne peut pas créer une société nationale de géologie à travers un ordre non! Et dans notre pays, il y a aussi c'est faux de dire que nous n'avons pas un service spécialisé qui fait des recherches et alors le centre des recherches minéralogiques le CRGM quel est son travail ? Et c'est faux aussi d'affirmer que le CRGM n'est jamais sûr le terrain, c'est faux ! Le CRGM a toujours été sur le terrain et ils ne font que des analyses et donc il y a des choses qui peuvent relever du domaine réglementaire en lieu et place du domaine de la loi."

L'Assemblée nationale a déclaré recevable, ce jeudi 6 mai, la proposition de loi portant création et fonctionnement de l'ordre national des géologues de la République Démocratique du Congo. C'est à l'issue  de présentation de l'économie de la proposition par son auteur, le député Garry Sakata et le débat. Les députés ont, par un vote à main levée, opté pour recevabilité de ce texte. Elle a été envoyée à la commission mixte Politique administrative et Juridique(PAJ)-Environnement tourisme, ressources naturelles et développement durable pour examen approfondi.

Cette commission présentera le rapport du travail le 15 mai prochain, soit 8 jours plus tard à compter du 6 mai. 

Clément MUAMBA