Destitution de Zoé Kabila : Didier Manara dénonce la corruption qui s'érige en mode de gestion au pays

Zoé Kabila, gouverneur du Tanganyika déchu/Ph droits tiers

Quelques heures après la destitution de Zoé Kabila Mwanza Mbala à la tête de la province  du Tanganyika par les députés ce jeudi, Didier Manara, député national et cadre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a dénoncé la corruption qui s'érige en mode de gestion au pays.

"Avec ce travail qu'il est en train de faire, il a pratiquement amélioré beaucoup de choses dont le social de la population, les infrastructures, les routes, mais je ne comprends pas cette Assemblée provinciale, je ne sais pas quels sont les motifs. On dit dans les réseaux sociaux que chacun a eu 2.000 dollars, ça circule partout,  c'est le fruit d'une corruption ce qui est absolument inacceptable ", déplore Didier Manara. 

Et de poursuivre : 

"Du point de vue plan de droit, le gouverneur Zoe Kabila ne s'est pas défendu, le parti va se pencher sur cette question, nous allons demander à ce que les cours et tribunaux se prononcent, parce que lorsque quelqu'un ne se défend pas, ce sera un non événement et le gouverneur va rentrer et continuer son travail de développement de Tanganyika ".

Pour Didier Manara, Zoé Kabila Mwanza Mbala devait être jugé sur base des faits car dit-il, il est l'un des meilleurs gouverneurs du pays.

"On devait juger le gouverneur zoé par les faits, c'est un meilleur gouverneur dans cette République. Il s'agit d'un règlement de comptes. Le pouvoir actuel doit s'aviser, ce qu'il est en train de faire il est en train de perdre les meilleurs d'entre nous, et ce n'est pas bon pour la République, ce n'est pas bon pour le Katanga, et Kalemie qui avait déjà pris son essor avec le gouverneur Zoe Kabila. Ce qu'ils font c'est la corruption, ils ont obtenu cette majorité par la corruption, la société civile se tait, la communauté internationale se tait, on a érigé la corruption en mode de gestion dans cette République. Comment un gouverneur comme Zoé pouvait partir avec tout ce qu'il est en train de faire ? C'est totalement déplorable ", poursuit-il.

Le gouverneur Zoé Kabila Mwanza Mbala a été destitué ce jeudi par les députés provinciaux du Tanganyika. Il lui est reproché la mauvaise gestion de la province du Tanganyika, le manque de respect à l'institution Assemblée provinciale et aux autorités nationales.

José MUKENDI