RDC : officiellement installée ministre des mines, N'Samba Kalambayi promet de « faire bénéficier à la population congolaise les substances minérales »

Remise et reprise entre Willy Kitobo et Antoinette Kalambayi

Antoinette N’Samba Kalambayi a pris officiellement ses fonctions de ministre des mines au cours d'une cérémonie de remise et reprise mercredi 28 avril 2021 avec Willy Kitobo.

En réaction, la nouvelle patronne des mines a promis de travailler pour que la population congolaise bénéficie des substances minérales.

« J’ai œuvré toute ma vie professionnelle au sein du ministère des mines. Nous allons travailler de commun accord avec tous les administratifs ainsi que les services spécialisés du secteur minier afin que demain qu'on puisse parler de la RDC, un pays qui est plein des substances minérales et que ces substances minérales profitent à la population Congolaise », a dit Antoinette N’Samba Kalambayi.

À son tour, Willy Kitobo a indiqué que « le travail au ministère des mines demande un sacrifice de soi pour suivre au quotidien les activités minières et mobiliser ainsi les recettes dues à l’Etat ».

« La bonne gouvernance du secteur des mines exige de privilégier les intérêts de la Nation congolaise avant les intérêts privés et/ou individuels », a conseillé M. Kitobo.

Antoinette N’Samba Kalambayi est un pur produit de l’administration du ministère des mines où elle assumait jusqu’à sa nomination les fonctions de chef de division à l’Inspection des mines. Elle a pour mission de faire respecter le code minier et autres textes du secteur pour les bénéfices du peuple congolais.

Clément Muamba