Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est officiellement Premier ministre de la RDC. Après son investiture, il a eu un entretien en tête-à-tête ce mardi avec son prédécesseur Sylvestre Ilunga Ilunkamba. La cérémonie de remise et repris s’est déroulée dans la foulée. Les deux personnalités ont eu des échanges cordiaux.
« On vous connaît comme intellectuel, comme une personne de grande valeur, une personne sage. De tous temps, nous avons toujours eu des rapports très courtois. Je viens une fois de plus de recevoir vos conseils allant dans le cadre de l’intérêt général », a dit Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Il a rappelé également l’attente et les besoins qui se ressentent dans le pays et a signalé la nécessité de se mettre au travail très rapidement avec responsabilité: « j’ai retenu que la fonction du premier ministre est une fonction de grande responsabilité qui vient avec le poids, surtout en cette période particulière ».
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a rappelé aussi la nécessité de se « sacrifier » pour le pays et dit prendre la mesure du travail qui l’attend. Il a signifié que la paix et la sécurité qui ne sont plus une priorité, mais une urgence. L’éducation, la santé, la diversification de l’économie, l’organisation des élections, les diverses réformes, dit-il, seront ses priorités.
Vous pouvez l’écouter ici.