RDC : pour André Léon Ntumba, le retard de l’investiture du gouvernement est dû à la décision des élus de l’Ituri qui ont suspendu leur participation aux travaux parlementaires

Député national André Léon Ntumba/Ph. Droit tiers

Les députés membres de l’Union sacrée de la nation ont été reçus ce vendredi 23 avril par le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge. D’après le député UDPS,  André Léon Ntumba, l’échange a notamment porté sur l’investiture de la nouvelle équipe gouvernementale. A ACTUALITE.CD, ce député affirme qu’il était nécessaire, pour eux, de rencontrer le chef du gouvernement afin de le rassurer que son gouvernement sera bel et bien investi à l’Assemblée nationale.

« Il est nullement question de bloquer l'investiture du gouvernement. Nous avons eu hier une rencontre avec le Premier ministre, une rencontre de convivialité. Nous avons expliqué pourquoi il serait important que nous puissions investir le gouvernement. Je dois tordre le cou à tous ceux qui pensent que les députés vont contre les intérêts de la nation. Ce n'est pas vrai. En tant que député national et membre de l’Union sacrée, je vous dis, nous allons investir le gouvernement », a dit à ACTUALITE.CD, André Léon Ntumba.

S'agissant des raisons qui justifient le retard que connaît jusqu’ici l’investiture du gouvernement Sama Lukonde, cet élu de l’UDPS évoque notamment la suspension des activités parlementaires par les élus de l'Ituri et du Bas-Uélé. Pour lui, il n’était pas nécessaire d’investir ce gouvernement à l’absence des autres collègues.

« Le retard de l'investiture est dû au fait que nos collègues de l'Ituri et du Bas-Uélé avaient décidé de suspendre toutes activités parlementaires. Lors de la rencontre que nous avons eu avec le Premier ministre, nous lui avons fait comprendre que les députés que nous sommes, nous serons très regardant sur les actions du gouvernement, contrôle parlementaire, enquête etc. Pourquoi ça, parce que nous estimons que c'est un gouvernement du peuple, ce peuple qui a beaucoup souffert et doit se retrouver », ajoute-t-il.

L'équipe gouvernementale du Premier ministre Sama Lukonde a été rendu public depuis le lundi 12 avril dernier. Mais depuis, elle n'a jamais présenté son programme au parlement pour son investiture.

Lirev aussi :

RDC : grogne à l’Assemblée nationale contre l’insécurité dans l’est du pays, plusieurs députés ont quitté l’hémicycle à l’initiative de ceux de l’Ituri 

RDC : à leur tour, les sénateurs de l’Ituri suspendent leur participation aux travaux parlementaires

Ivan Kasongo