Gouvernement Lukonde: une si longue attente 

ACTUALITE.CD

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge était encore dimanche reçu par Félix Tshisekedi. Comme les précédentes fois, il avait une liste. Selon ses proches et certains membres du cabinet, on est plus que jamais proche du dénouement. 

On parle de derniers réglages et qu’un consensus serait trouvé au sujet de principaux points de blocage: taille du gouvernement et représentativité des forces politiques membres de l’Union sacrée ainsi que   la présence des femmes et des jeunes. 

Dimanche, les équipes de la présidence de la République et celles de la communication étaient restées mobilisées jusque tard en attendant la fumée blanche, mais sans suite. 

« Le dernier mot du chef est attendu », assure un proche du Premier ministre.

Après le raté du weekend, certains à la présidence de la République sont convaincus que la publication se fera au début de cette semaine.

Entretemps, plusieurs dossiers sont bloqués. La situation économique est toujours aussi inquiétante. Les prix ne cessent de grimper dans les différents marchés du pays. Le syndicalistes de l’EPST menacent de lancer une grève, les tueries continuent dans l’Est de la RDC et la population attend toujours.

Lire aussi: RDC: le nouveau gouvernement se fait toujours attendre