Mercredi 7 avril 2021 - 20:26

Breaking news

Journée mondiale de la Santé : ce que les jeunes savent d’une bonne santé
Ph/actualite.cd

Le monde célèbre ce mercredi 7 avril la journée mondiale de la santé avec comme thème « pour un monde plus juste et en meilleure santé ». Actualité.CD donne la parole à la population, spécialement les jeunes, qui racontent ce qu’ils savent d’une bonne santé.

Guylain Mpuka, la vingtaine révolue, étudiant en médecine.

« La santé, c’est le bien-être physique et psychique, parce que l’être humain est constitué de ces deux dimensions. Et lorsque l’une de ces dimensions est défaillante, l’autre l’est aussi. La santé, c’est donc un bien-être sur tous les plans, sur toutes les dimensions que peut avoir l’être humain ».

Detty Odia, mariée, et communicologue.

« Être en bonne santé, c’est n’avoir rien d’autre que de vivre. La véritable santé consiste à accepter la réalité sous toutes ses formes. Le secret de la bonne santé est de regarder chaque situation telle qu’elle se présente plutôt que la regarder pour ce qu’elle devrait être. C’est donc accepter ce qui arrive, tout en désirant toujours plus et mieux »

Grégoire-Tinho Kangodie, la trentaine, avocat.

« Pour le corps, être en bonne santé, c’est d’abord ne pas avoir de maladie. C’est également avoir des besoins tels que avoir faim, avoir soif, sentir les variantes atmosphériques, avoir le désir charnel, déféquer en temps normal et réel, dormir pendant une durée normale de 8 heures par jour et être à mesure de faire certains mouvements physiques. Pour le moral, la bonne santé a un impact sur la raison dans la mesure où le comportement mental est dicté par l’aisance de l’état de santé corporel ».

Naomie Bukassa, la vingtaine

« Être en bonne santé, c’est avoir un corps en parfait état. Ne pas ressentir de malaises, ne pas être maladif, respecter l’hygiène, se laver et brosser régulièrement, vérifier son état de santé à chaque fois : le taux du sucre, la tension et la température.  C’est aussi exercer une activité physique, manger sain : une alimentation avec fruits et légumes ».

L’OMS, par cette célébration, lance une campagne pour un monde plus juste et en meilleure santé, et en appelle aux dirigeants à faire en sorte que chacun ait des conditions de vie et de travail propices à un bon état de santé.

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une