Trois élèves dont les âges varient entre 16 et 18 ans ont été gravement blessés par un engin explosif vendredi 2 avril 2021 à Baraka. Les victimes sont des élèves du Groupe scolaire la Joie.
Selon les récits des témoins, sur le chemin de retour de l’école, l’une des victimes a ramassé l’explosif dont il a retiré la goupille, déclenchant ainsi une détonation dans la cité. L’incident a eu lieu près d’un marché.
« Pendant qu'il jouait avec, l’engin a commencé à produire une fumée et il l’a jeté. C’est ainsi qu’il a explosé causant des blessures graves sur ces élèves. Ils sont pris en charge à l'hôpital de Baraka », a témoigné à ACTUALITE.CD un élève.
Le commandant du 2202 ème régiment basé à Baraka confirme l’incident.
« C'était autour de 13h de ce vendredi que nous avons été surpris par l'explosion d'une grenade en plein centre de Baraka tout prêt du marché JTM. Selon les différentes versions, un élève à la sortie de l’école a ramassé un engin explosif, voulant l'ouvrir il y eut une grande explosion (…) D'après les enquêtes, cet engin appartenait au 1er sergent Ndaye Samba Sumahili du 3407 régiment basé à Lulimba en mission à Baraka. Il l’avait perdu pendant qu’il se déplaçait sur une moto. Il est venu nous informer et nous l’avions envoyé chercher l’engin. Malheureusement il ne l'a pas trouvé, et on a appris qu'il y a des élèves qui ont été blessés à la suite de l'explosion de cet engin », a dit l’officier.
Lubunga Lavoix, à Baraka