Les mandats de deux suppléants ont été validés lors de la plénière de ce vendredi 2 avril 2021 au Sénat. Il s'agit de Madame Kunda Kisenga Irène qui a pris le poste du feu sénateur Kabuya Lumuna, élu du Haut-Lomami et de Monsieur Samaki Anidutini Norbert qui remplace le sénateur Jean pierre Lola Kisanga également décédé.
Le sénateur Célestin Kabuya Lumuna Sando est décédé à 72 ans. Sa famille politique, le Front Commun pour le Congo (FCC), avait pleuré l’une de ses grandes figures. Docteur en sociologie politique (Louvain, Belgique), il était un des intervenants à la dernière retraite du FCC à Safari Beach. « Pour sa force de conviction et la constance de son engagement politique aux côtés du Raïs, le FCC lui rend un vibrant hommage », avait déclaré Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC.
Le sénateur Jean Pierre Lola Kisanga est décédé le 1er décembre à Kinshasa à la suite d’une courte maladie. Ancien ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et ex-gouverneur de la Province Orientale ensuite de la province démembrée du Haut-Uélé, Lola Kisanga était déjà élu sénateur à la législature de 2006 toujours sous la bannière de la famille politique de Joseph Kabila qu’il a quittée en novembre 2020.
Le vendredi 6 novembre dernier, il avait remis à Félix Tshisekedi son acte d'engagement “irrévocable” pour lui signifier son soutien à l'Union Sacrée. Jean Pierre Lola Kisanga avait expliqué qu'il avait eu avec le chef de l'État "un colloque singulier" et appelait les Congolais de tout bord à rejoindre les consultations nationales.
Clément Muamba