Haut-Katanga : le gouvernement provincial appelle les entreprises minières au respect de cahier de charges en faveur des communautés autochtones

Photo d'illustration/droits tiers

Georges Mawine Kaindu, ministre provincial des Mines et D'hydrocarbures dans le Haut-Katanga a appelé les miniers évoluant en province à respecter l'élaboration des cahiers de charge en faveur des populations autochtones. Ce qui, selon lui, rentre dans le cadre de leur responsabilité sociétale.

" Le gouvernement provincial du Haut-Katanga, par l'entremise de son ministère des Mines, invite toutes les entreprises minières de procéder à l'élaboration de cahier de charge en faveur des communautés locales et l'exécuter au plus bref délai au risque de subir la rigueur de la loi " a dit ce jeudi, Georges Mawine Kaindu, Ministre provincial des Mines dans le Haut-Katanga lors d'un atelier avec les acteurs miniers de la région du Katanga.

Pour ceux qui ne se conforment pas au respect de leur responsabilité sociétale vis-à-vis des communautés locales, une série de sanctions est envisagée.

"Une campagne de sensibilisation et de vulgarisation sera enclenchée, non seulement pour accélérer le processus mais également d'informer les acteurs concernés du contenu et des avantages que peut tirer une entreprise minière à se conformer à la loi qui rend obligatoire l'élaboration de cahier de cahier de charge en faveur des populations autochtones ", a t-il ajouté.

A ce jour , seulement deux entreprises se sont conformées à l'élaboration de cahier de charges dans le Haut-Katanga. Plusieurs autres traînent les pas, a précisé le ministre des Mines en province.

José MUKENDI