Union Africaine : le mandat de la RDC est une opportunité à capitaliser pour faire taire les armes, affirme Bintou Keita

Félix Tshisekedi dans son bureau de l'UA à Addis Abeba

La cheffe de la Monusco, Bintou Keita a indiqué mardi 30 mars devant le Conseil de sécurité de l'ONU que le mandat de la RDC à la tête de l’Union africaine est une opportunité à capitaliser pour faire taire les armes au pays.

Mme Bintou estime que la RDC peut mobiliser, dans le cadre de l’Union Africaine, les partenaires régionaux en vue d’éradiquer l’insécurité dans plusieurs coins du pays, surtout dans la partie Est.

« Cette présidence ne symbolise pas seulement le retour de la République démocratique du Congo dans le concert des nations dirigeantes du continent africain, elle doit également permettre de montrer l'engagement du pays et de la région à faire taire les armes une fois pour toute dans cette partie du continent », a dit la Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC.

Elle a ajouté : « Il est essentiel que nous soutenions l’engagement du Président Tshisekedi et sa présidence de l’Union africaine afin d’ancrer résolument et définitivement la région des grands lacs dans une dynamique de paix, de sécurité et de développement économique régional inclusif et durable ».

Bintou Keita s’est engagée à redoubler d’efforts aux côtés de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia pour la sécurité et la paix.

Clément Muamba