Kasaï Oriental : des jeunes manifestent à Mbuji Mayi pour réclamer le départ du gouverneur Maweja

Le Gouverneur Jean Maweja du Kasaï Oriental. Ph droits tiers

La circulation est perturbée ce mercredi 31 mars 2021 dans les rues de Mbuji Mayi au Kasaï Oriental où des jeunes manifestent depuis ce matin pour exiger le départ du gouverneur Jean Maweja.

« Ils ont érigé des barrières à plusieurs points stratégiques de la ville comme au rond-point Simis, la route principale qui relie Mbuji Mayi à Lomami. Ils exigent le départ du gouverneur Jean Maweja », témoigne un journaliste local.

Ces manifestations de rue sont encadrées par la police, ajoute le journaliste « contrairement à celles d'hier [mardi] au cours desquelles trois jeunes garçons ont été interpellés ».

Seul gouverneur élu sur la liste de l'UDPS/Tshisekedi, Jean Maweja fait l'objet de contestation en guise de sa gestion de la province du Kasaï Oriental d’où le président Félix Tshisekedi est originaire. Il est taxé d'incompétent selon plusieurs activistes de la société civile dont la commission Justice et paix de l'Eglise catholique.

Une motion de défiance a été déposée contre le gouverneur Maweja au bureau de l'assemblée provinciale et sera examinée au cours de la session de mars ouverte mardi.

Lire : Kasaï Oriental : l'Assemblée provinciale aligne la motion de défiance contre le gouverneur Maweja parmi les matières à examiner au cours de la session de mars

Sosthène Kambidi