Le député national Paulin Odiane estime qu’il est nécessaire de mettre en place le gouvernement d’Union sacrée qui doit tabler sur la situation sécuritaire de l’est du pays. Il l’a dit lundi dernier alors que la plénière était mouvementée suite à une manifestation des députés élus des provinces de l’est du pays qui demandaient l’implication de la chambre basse du parlement pour le retour de la paix dans cette partie du pays.
« Nous sommes en train de traîner les pas, former le gouvernement ne peut pas prendre autant des jours (…) mais on n’arrive pas à comprendre là où nous sommes en train de naviguer alors que la situation de l'Est nécessite un gouvernement en fonction pour faire face à toutes les manœuvres orchestrées par les ennemis de la République », a-t-il dit à ACTUALITÉ.CD.
Après la fin de la coalition FCC-CACH, la République Démocratique du Congo a un gouvernement démissionnaire qui ne gère que les affaires courantes. Le gouvernement Sama Lukonde, le tout premier de l'Union Sacrée se fait toujours attendre plus de 30 jours après la nomination du Premier ministre.
Berith Yakitenge