Elim-CAN 2021: Jolino Makelele décline toute responsabilité liée au retard de payement des frais de diffusion des matchs des Léopards

Photo/ACTUALITE.CD

 

Le ministre d’Etat, ministre de la Communication et des médias, Jolino Makelele, a tenu à apporter certaines précisions par rapport l’affaire des droits de retransmission des rencontres  des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021.

Pour le ministre, le retard pris dans le payement des frais liés aux matchs RDC-Angola et Angola-RDC, parce que ce sont frais qui sont mis en cause ici, ne sont pas à mettre sur sa responsabilité. Ces frais sont de 320.000 euros (400.000 dollars) en raison de 160.000 euros par match que l’Etat Congolais devait payer à l’Union Africaine des Radiodiffusion(UAR) par l’entremise de son représentant légal en RDC et en Afrique Centrale GOKA International. N’ayant pas payé ces frais, l’UAR a écrit récemment pour signifier à la RDC que le match contre le Gabon et la Gambie ne seraient pas retransmis par la télévision nationale congolaise congolaise.

Le porte-parole du gouvernement avait pris le soin d’écrire au directeur du cabinet du président de République depuis le 28 Janvier et deux autres rappels ont été faits le 24 février et le 24 mars. Ce n’est que le 25 mars, le jour du match face au Gabon, que le cabinet du président de la République répondra. Vu le temps court, il lui avait été conseillé d’appeler le ministre des finances et le gouverneur de la Banque Centrale mais ce dernier lui avait répondu qu’il n’avait pas reçu les instructions pour décaisser la somme.

Concernant le dossier de la somme d’1.800.000 euros, le ministre a précisé que cette somme ne concernait que les droits pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte et non pour les éliminatoires de la CAN, Cameroun 2021 où il fallait payer le match au comptant.  

Michel TOBO