RDC-Maniema : six creuseurs artisanaux sauvés de l'éboulement d'une carrière d'or à Kasongo

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Six (6) creuseurs artisanaux ont été sauvés d'un éboulement d'une carrière d'Or ce mercredi 24 mars 2021 dans la localité Ngoko-Matongo, située dans le groupement de Mirundu, secteur de Mulu en territoire de Kasongo (Maniema).

Selon Kimputu Kabuya, Chef de secteur de Mulu l'accident s'est produit vers 16 heures locales. Aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée. Les victimes, six au total, ont eu la vie sauve grâce à l'intervention de la population locale.

"Les victimes sont au nombre de six. Aussitôt que l'accident s'est produit, la population est venue à la rescousse en enlevant la terre. Toutes les personnes sont sorties saines et sauves, elles sont vivantes. A présent, il n'y a pas de mort, je suis moi-même sur place et j'ai même assisté à l'opération de sauvetage. Toutes les personnes coincées sous terre se portent bien et suivent en ce moment les soins de santé", a fait savoir Kimputu Kabuya.

Kimputu Kibuya ajoute que les vraies causes de l'accident dans cette carrière d'exploitation artisanale de l'or ne sont pas encore connues et les enquêtes sont en cours.

Les éboulements sont fréquents dans le territoire de Kasongo. En août 2020, un éboulement avait fait 9 morts toujours dans le groupement Mirundu en territoire de Kasongo.

Au cours de la même année, un autre éboulement dans une carrière minière avait fait une vingtaine de morts à Kampene dans le territoire de Pangi.

Chadrack Londe, à Kindu