Léopards : « je suis contrarié que rien d'autre ne puisse être fait mais que je ne sois pas à la maison pour encourager l'équipe » (Yannick Bolasie)

Yannick Bolasie, célébrant un but inscrit contre la Guinée en 2016 lors des éliminatoires du Mondial 2018

Les Léopards joueront leurs deux derniers matches (5ème et 6ème journées) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021 sans Yannick Yala Bolasie comme beaucoup d’autres internationaux. La principale raison de ces absences en cascade en cette période est la pandémie de Coronavirus. 

Le sociétaire de Middlesbrough (D2 Angleterre), par exemple, ne pourra rejoindre la sélection étant donné que la RDC figure sur la liste rouge du Royaume-Uni. Sa présence en sélection mieux au pays, pour encourager les siens en cette période, l’obligerait une quarantaine obligatoire à son retour au club, ce qui ne lui a pas été permis. C'est le sens d'un message que le milieu offensif congolais a tenu à envoyer ce jour à tous les Congolais avant les deux rencontres décisives. 

Le message de Bolasie

« C’est un message à tous les supporters de la RDC, à cette occasion je n'ai pas pu me connecter avec l'équipe nationale en raison des restrictions COVID-19 en place, le Congo est sur la liste rouge pour le Royaume-Uni ce qui aurait signifié la quarantaine pour une période de retour que mon club ne permettrait pas », a-t-il écrit sur son compte facebook.

Et de poursuivre :

« C'est un moment de fierté pour moi à chaque fois que je porte ce maillot, donc je suis contrarié que rien d'autre ne puisse être fait mais que je ne sois pas à la maison pour encourager l'équipe et souhaiter qu'ils puissent nous obtenir les résultats dont nous avons besoin ».

Pour les deux dernières journées de ces éliminatoires, les Léopards joueront en déplacement contre les Panthères (Gabon) ce jeudi 25 mars, avant de croiser les Scorpions (Gambie) le lundi 29 mars prochain à Kinshasa. Les coéquipiers de Yannick Bolasie occupent la 3ème place du groupe D avec 6 points +1 soit derrière la Gambie (1er , 7 points +2) et le Gabon (2ème, 7 points +1). Au soir de la 6ème journée, seuls les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la CAN.

Japhet Toko