Ituri : l’armée et les miliciens de CODECO s'affrontent près de Bunia

Illustration. Un militaire FARDC à Pinga/Ph ACTUALITE.CD

Des tirs d’armes lourdes et légères sont attendues depuis l’après-midi de ce lundi 22 mars 2021 près du centre de négoce Iga barrière, situé à 25 km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

« Depuis le week-end nous attendons des coups de feu aux alentours du centre de négoce Iga Barrière. Ce centre est sous la menace des miliciens de CODECO. Les gens fuient dans toutes les directions. La route nationale numéro 4 est bloquée. La situation est tendue. L'état congolais doit faire son travail à travers les opérations militaires contre ces hors la loi », a dit à ACTUALITE.CD Dieudonné Lossa, président de la société civile de l’Ituri.

L'armée confirme la nouvelle et appelle la population locale au calme.

« Nous avons repoussé l'ennemi qui voulait attaquer ce centre de négoce. Des militaires ont été déployés sur terrain au côté du commandant du secteur opérationnel de l'Ituri ad intérim l'amiral Égide Ngoy qui est sur terrain présentement. Nous appelons la population locale au calme, à bien collaborer avec l'armée congolaise et à se désolidariser avec les assaillants », dit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri.

Des sources locales dans la région avancent un bilan provisoire de 3 morts et 6 blessés.

Franck Asante, à Bunia