RDC: nouvelle perquisition chez Kalev

ACTUALITE.CD

Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR), est toujours en clandestinité. 

Sa famille annonce qu’une nouvelle perquisition a été réalisée par des militaires dans une de ses résidences situées dans la commune de la Gombe jeudi entre 16 et 20 heures. Une vingtaine de personnes en tenues de l’armée et d’autres en tenues civiles faisaient partie de l’équipe qui a fouillé la résidence. 

La précédente perquisition avait eu lieu le 11 mars aux alentours de 5 heures par des policiers lourdement armés.

Les avocats de Kalev Mutond ont saisi le Procureur Général près la Cour constitutionnelle pour dénoncer les violations des règles de procédures dans l'instruction du dossier de leur client au parquet général.

À travers une correspondance du 16 mars 2021, Me Cyprien Mbere Mona, avocat de l'ancien Administrateur Général de l'ANR, a relevé que la procédure menée vis-à-vis de son client est irrégulière par le fait que l'interpellation et les poursuites exécutées n'ont pas respecté les règles établies par la Constitution et la loi portant organisation et fonctionnement de l'ANR.