Kinshasa : le gouvernement ouvre un centre de formation et de réinsertion d’anciens combattants

Ph. ACTUALITE.CD

Le ministre délégué à la défense nationale chargé des anciens combattants, Sylvain Mutombo et celui de la formation professionnelle Jhon Ntumba, ont procédé ce mercredi 17 Mars 2021 à l’ouverture officielle du centre pour l’apprentissage des métiers destinés aux anciens combattants.

" C'est pour le première fois dans l'histoire des retraités militaires, des anciens combattants congolais, une première école va s'occuper des retraités une année avant même qu'il entre dans l'activité non militaire, ils seront pris en charge pour leur intégration dans la vie civile par l'apprentissage d'un nouveau métier au-delà du métier d’armes qu'ils ont appris, en tant que nouveau citoyens qui doivent intégrer la vie civile. L'école est ouverte aux dépendants des militaires, il y aura toujours des quotas que nous prendrons dans différentes unités de l'armée afin de permettre aux orphelins  des militaires et aux veuves des militaires de venir accueillir des formations ici", a déclaré Sylvain Mutombo, ministre délégué à la défense.

Le ministre de la formation professionnelle promet que son ministère va s'investir pour la délivrance des brevets à tous ceux qui vont passer ce centre.

" Les anciens combattants sont des gens qui quittent la vie militaire pour la vie civile, ils ne sont pas rejetés, on soutient cette école pour qu'ils puissent accueillir les nouvelles compétences; la cuisine, la plomberie etc. Ils vont obtenir suivant leurs filière à partir de mon ministère ils vont obtenir une qualification, soit ils auront le certificat, soit ils auront les attestations, soit ils auront des brevets et cela suivant le temps de formation ", a déclaré John Ntumba.

Cette école est située dans la commune de Ngaliema, au quartier des anciens combattants. Elle dispose de 10 sections : la plomberie, la coupe et couture, l'informatique, l'agriculture, l'auto école, l'hôtellerie, l'agro alimentaire, l'esthétique, les langues, la menuiserie et le secrétariat des directions.

Ivan Kasongo