Football : test de Malaga à Kinshasa, signature de deux premiers contrats de représentation club, « Champions Football Agency » présente son 1er rapport annuel des activités

Yannick Mavita, président du CFA/Ph. droits tiers

Créé depuis janvier 2020 et lancé en juillet de la même année pour notamment jouer le rôle d’agents des joueurs, Champions Football Agency (CFA), agence sportive spécialisée dans le domaine de football, basée à Kinshasa (RDC), a présenté son premier rapport annuel des activités ce samedi 6 mars.

L’année 2020 a essentiellement reposé sur le lancement des activités.

« Chers passionnés de football, c’est avec enthousiasme que je vous présente le premier rapport annuel, exercice 2020, de la CFA. Comme vous le constaterez à la lecture de ce document, l'année 2020 était essentiellement consacrée au lancement des activités (...). Quelques temps forts de l’année présentés également dans ce document montrent l’engagement de toute l’équipe de la CFA dans le cadre de ce projet (...). Je crois que c’est en prenant soin de nos talents que nous réinventerons le football africain et je partage l’ambition de faire de l’encadrement des jeunes à travers le sport l’une des priorités de la société africaine en général et de celle de la RDC en particulier », souligne Yannick Mavita Mukwanga, Président et fondateur de CFA.

A

Le test de Football de Malaga FC à Kinshasa

Parmi les activités réalisées par le CFA en 2020 (une dizaine dont la cérémonie de lancement officiel) figure, en pole position, la présentation du test de Football de Malaga Fc à Kinshasa. Ce test, le CFA va l’organiser du 29 avril au 2 mai 2021 en collaboration avec deux de ses partenaires à savoir : Footboleros et Jep Sport Management. La présentation de ce projet avait eu lieu le 9 décembre 2020.

« Dans le cadre d’organisation d’un événement de cette taille, il était nécessaire d’organiser des échanges avec la presse nationale afin d’éclairer l’opinion publique sur l’ensemble des contours de ce projet. Il y a eu présentation des organisateurs, des vidéos de l’édition précédente de test football de Malaga FC organisée à Tanger au Maroc », note M. Mavita.

Le calendrier de ce test se présente comme suit :

- 29 avril 2021 : Réunion avec les parents et les joueurs ; présentation du programme des matches et distribution des équipements pour les matches.  

- 30 avril 2021 : Début du test

- 02 mai 2021 : Fin du test et remise des prix. Plusieurs prix y seront assortis notamment la possibilité de signature de contrat avec Malaga FC par le biais des partenaires pour les joueurs au niveau élevé.

Malaga FC est un club de football espagnol fondé en 1904 et basé dans la ville de Malaga. Il évolue actuellement en division 2 espagnole. En 2013, le club avait notamment atteint le niveau de quart de finale de Ligue des Champions de l’UEFA.

CFA
Quelques jeunes qui prendront part au test de Football de Malaga

Signature de deux contrats de représentation club

Outre l’axe management, qui consiste notamment à organiser des tournois de détection des talents, des formations et suivi personnalisé des joueurs ainsi que des formations des dirigeants au titre de renforcement des capacités, les activités du CFA reposent aussi sous l’axe de représentation, qui met l’accent sur la négociation des contrats sportifs, la gestion de l'image et la carrière des joueurs ainsi que la gestion de la reconversion (du joueur après retraite ndlr).

Ainsi, depuis son lancement, le CFA compte à ce jour deux contrats de représentation club. Le premier a été signé en août 2020 avec le FC MK Etanchéité, club évoluant au championnat de Ligue 2 de la Ligue Nationale de Football (Linafoot). Le second contrat a été signé en novembre 2020 avec le Fc PIWI, un club de 1ère division basé à Kinshasa et évoluant au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).

Yannick Mavita et Max Moke, président du FC MK
Yannick Mavita et Max Moke, président du FC MK

Le CFA se veut un cadre qui favorise le développement intégral du jeune congolais sur le plan humain et sportif. Il s’est assigné entre autres pour objectifs : d’assurer l'encadrement personnalisé et le suivi rapproché pour chaque jeune talent ; d’offrir une formation continue aux joueurs professionnels au niveau national et international ; d’accompagner les clubs locaux en termes de gestion managériale ou encore jouer le rôle de conseiller sportif et d'agent des joueurs.

Japhet Toko