Maniema : visé par une nouvelle motion de défiance, Auguy Musafiri convoqué à l’Assemblée provinciale mercredi

Siège de l'assemblée provinciale du Maniema/Ph. ACTUALITE.CD

Le gouverneur du Maniema Auguy Musafiri est attendu à l’Assemblée provinciale le mercredi 10 mars prochain pour présenter ses moyens de défense à la suite d’une nouvelle motion de défiance initiée contre lui.

Après plusieurs mois d’absence au Maniema, M. Musafiri est rentré à Kindu ce vendredi soir en provenance de Kinshasa. La présidente de l’Assemblée provinciale lui a signifié cette nouvelle motion ce même samedi.

« J’ai l’honneur de vous transmettre en annexe de la présente, ce dont l’objet est repris en marge [Ndlr : Objet de la lettre : transmission Motion de défiance] et vous invite à la plénière du mercredi 10 mars 2021 à 10 heures précises pour répondre aux préoccupations des signataires de ladite motion », peut-on lire dans la correspondance signée par la Présidente de l’assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo Mpala.

La nouvelle motion signée par une dizaine de députés provinciaux a été déposée le 6 février dernier au bureau de l’organe délibérant par le député Katisamba Makubuli qui en est également l’initiateur. Les motionnaires reprochent au gouverneur Musafiri « le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics ».

Les députés provinciaux avaient encore déchu Auguy Musafiri en novembre 2020 à cause notamment de la mégestion du Maniema. Ce dernier a été rétabli par la Cour Constitutionnelle en début février 2021.