Gouvernement Sama : Rémy Musungayi propose de privilégier la “compétence” et “l'expérience politique avérée” en plus des qualités humaines, intellectuelles et éthiques
Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre/Ph. Présidence de la République

Rapporteur de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), le professeur Rémy Musungayi s’est exprimé à ACTUALITE.CD sur le profil des animateurs du prochain gouvernement dit de l’Union sacrée de la nation.

Pour lui, en plus des qualités humaines, intellectuelles et éthiques, le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge devrait donner la priorité sur la compétence ainsi que l’expérience politique avérée dans le choix des animateurs.

« Tous ne sont pas mauvais. Le bon grain du mauvais se trie. La compétence et l'expérience politique avérée en plus de qualités humaines, intellectuelles et éthiques s'imposent en priorisant le social, le travail effectif dans tous les domaines, la justice, la sécurité, la défense », a déclaré Rémy Musungayi.

L’ancien ministre à l’Industrie croit que la nomination de Sama Lukonde à la tête du gouvernement et aussi l’installation récente des bureaux définitifs à l’Assemblée nationale et au Sénat devrait enfin amorcer le processus de décollage de la RDC vers de lendemains meilleurs.

« Avec l'installation démocratique et paisible des institutions de la République, il y a lieu d'être optimiste. En clair, la mise en place des bureaux définitifs de deux chambres parlementaires et la nomination du Premier ministre accepté par tous, le décollage de la RDC vers de lendemains meilleurs est incontestable ", a ajouté Rémy Musangayi.

Depuis la fin de la coalition FCC-CACH, il y a eu un nouveau bureau à l'Assemblée nationale, présidé par Mboso Nkodia et au Sénat, dirigé par Modeste Bahati Lukwebo ainsi qu’un nouveau Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge. Ce dernier a d’ailleurs clôturé ses consultations depuis le lundi 1er mars dernier en vue de la formation prochaine du gouvernement.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une