RDC : Modeste Mutinga appelle Sama Lukonde à faire de la desserte en eau et en électricité l’une des priorités de son gouvernement

Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Présidence

Le Président du parti pour la démocratie et la bonne gouvernance (PDG), Modeste Mutinga a, au cours d’une interview accordée jeudi dernier à ACTUALITE.CD, appelé le nouveau Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge à privilégier notamment la desserte en eau potable et en électricité dans son action gouvernementale.

Pour l’ancien sénateur, l’eau et l’électricité sont une priorité à impacte visible au sein de la société.

« C'est difficile là où tout le monde s'attend  à devenir membre du gouvernement, responsable des entreprises publiques ou ambassadeur. Avec 700 partis politiques et 25 regroupements politiques, on ne pourra pas avoir 700 postes à distribuer à tout le monde. C'est là où on sollicite le patriotisme de chacun et l'amour de chacun pour la République. L'attente du peuple est très grande (…). Si tout dépend de moi, au-delà de l'augmentation des salaires, le Premier ministre doit consacrer des efforts pour donner l'eau potable et l'électricité à la population. Dans tous les chefs-lieux des provinces et des territoires, si on peut avoir de l'eau et l'électricité pour que la population sente que le gouvernement met la question sociale au cœur de son action, parce que c'est une priorité à impact visible », a déclaré Modeste Mutinga.

Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge a bouclé lundi 1 mars les consultations politiques et sociales qu’il a menées pendant sept jours dans le but de former le prochain gouvernement de l’Union sacrée de la nation. Le nouveau Premier ministre avait, lors de sa nomination par le Chef de l’Etat, indiqué qu'il va composer son équipe gouvernementale avec des hommes de bonne moralité et disposant d'une expérience dans la gestion de la chose publique. Le gouvernement Sama sera investi par l’Assemblée nationale au cours de la session parlementaire qui s’ouvre le 15 mars prochain. 

Ivan Kasongo