RDC : pour le G13, « la réussite de l'Union Sacrée n'est pas l'euphorie du partage équitable, équilibré du pouvoir mais plutôt la conduite des réformes »
La délégation de G13 après rencontre avec le Premier ministre/Ph ACTUALITE.CD

Le Groupe de 13 personnalités a été reçu ce lundi 1 mars 2021 par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge dans le cadre des consultations en vue de la formation prochaine du gouvernement.

D'après le député Delly Sesanga qui a parlé au nom du groupe, l'Union Sacrée ne doit pas se reposer sur le partage « équitable et équilibré du pouvoir » mais elle doit plutôt conduire le pays à des réformes.

« D'abord, j’aimerai bien rappeler que le G13 a été l'Union sacrée avant la lettre. Néanmoins le G13 demeure la lettre et l'esprit de ce que devrait être l'Union Sacrée, c'est-à-dire ici ce sont les réformes, ce n'est pas l'euphorie du partage équitable équilibré du pouvoir parce que la réussite de l'Union Sacrée est conditionnée par la conduite des réformes économiques, fiscales, en vue de passer le gap de 4 milliards USD que l'on arrive plus à dépasser. Si on ne dépasse pas ce gap-là, il n'y a rien d'important qu'on puisse faire dans ce pays », a dit Delly Sesanga au sortir de l'audience avec le Premier ministre.

Le G13 recommande notamment la confiance et le consensus pour réussir les réformes.

« Il y a ensuite l'attente des réformes institutionnelles et électorales qui nous ont pris du temps et ont déchiré le pays et enfin il y a des réformes essentielles à conduire dans le domaine de la sécurité et de la paix dans notre pays qui est endeuillée depuis de très longues années. Nous disons donc que le code sous lequel le gouvernement doit fonctionner ce sont les 3 C (Confiance de la population par la capacité à conduire des réformes, la Crédibilité du gouvernement à la capacité de démarrer immédiatement ces réformes mais aussi le mot maître du G13 à savoir : le Consensus sur ces réformes pour qu’elles soient une réussite et une efficacité de l'action de nos pouvoirs publics », a expliqué Sesanga. 

L'Union sacrée de la nation est née à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH qui liait Félix Tshisekedi à Joseph Kabila. Cette nouvelle coalition regroupe en son sein plusieurs forces politiques dont celles qui étaient membres du FCC de l’ancien président Kabila.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une