Gouvernement Sama : pour le parti Congo positif, chaque ministre se doit de créer au moins 50 000 emplois par trimestre
Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph. Présindance de la République

Le parti Congo Positif de Dieudonné Nkishi a déposé ce lundi 01 mars 2021 auprès du Premier ministre Sama Lukonde Kyenge son cahier des charges. Ce, dans le cadre des consultations des forces politiques et sociales en vue de la formation prochaine du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation.

D'après son Président, ce cahier des charges compte en son sein 5 points essentiels tels que la proposition d'assigner à chaque membre du gouvernement la création de 50.000 emplois chaque trimestre.

"Nous avons remis au premier ministre notre mémorandum qui contient 5 points. Nous avons demandé au premier ministre d'assigner à chaque ministère le target de créer au moins 50 mille emplois par trimestre par ministère parce que c'est possible en sortant des sentiers battus" a déclaré son Président au sortir de l'entretien avec Sama Lukonde.

Dans l'objectif d'accompagner le mandat de la RDC à la tête de l'Union africaine, Dieudonné Nkishi plaide pour que le ministère de la culture devienne  vice-primature ou un ministère d'État.

"L'autre proposition importante que nous venons de faire au premier ministre, c'est de faire du ministère de la culture un ministère d'État si pas une vice-primature. La République démocratique du Congo est aujourd'hui en train de présider l'Union africaine et comme vous le savez tous le thème de la Présidence de l'UA, c'est culture, art et patrimoine : leviers du développement de l'Afrique que nous voulons. Vous voyez que ça c'est rapporte à la culture. Sur ce, il faut donner un peu plus de ressort au ministère de la culture qui est le répondant naturel, qui est l'accompagnateur naturel du gouvernement de la République", a-t-il expliqué.

Ces consultations ont pour finalité la formation prochaine du Gouvernement de l'Union sacrée de la Nation.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une