RDC-Ebola : les autorités s’inquiètent de la fuite de plus d'une centaine des contacts
Photo d'illustration/droits tiers

Le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu s’inquiète de la disparation de plus de 150 contacts des premiers patients de la douzième épidémie d’Ebola récemment notifiée à Butembo et Lubero (Nord-Kivu).  Sur les 752 contacts enregistrés, seuls 581 sont suivis. Les autorités ont perdu les traces des autres qui refusent de se présenter auprès du comité de riposte. 

S’adressant à la presse ce lundi 22 février à Butembo, le ministre provincial de la santé a prévenu que ces contacts en fuite présentent un danger pour la population. Il craint de voir les contacts contaminés être à la base de la propagation de l’épidémie d’Ebola.

«Nous faisons un appel à la population, à tous les contacts de se faire identifier, d’accepter le suivi et de ne pas fuir. Parce que le sixième malade qu’on a eu, c’était un contact qui avait fui et qui est revenu au stade avancé de la maladie, et nous l’avons perdu. C’est ici l’occasion de dire, plus nous venons en temps, plus nous avons la chance de guérir», a exhorté le docteur Nzanzu Salita, ministre provincial de la santé.

L’autorité provinciale de la santé a indiqué que la vaccination contre Ebola se poursuit en zones de santé de Butembo, Katwa et Biena. Au-delà des contacts, cette vaccination vient d’être élargie à toute personne intéressée.

Les personnes éligibles sont des enfants de plus de six mois, les femmes enceintes ayant dépassé le premier trimestre de grossesse et toutes les personnes qui n’avaient jamais été vaccinées contre Ebola. 

Pour Butembo, les sites de vaccination sont notamment l’Institut technique médical (ITM) Kitatumba, le Centre Hospitalier ISTM et la Trinité de Vusenzera, en zone de santé de Butembo, ainsi que l’hôpital Matanda, l’ITM Mutiri, l’ITM Katwa et la salle Kowa, en zone de santé de Katwa.

Jusque ce lundi 22 février, les autorités ont indiqué avoir enregistré 7 cas d’Ebola dont 4 décès.

Claude Sengenya

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une