Dimanche 21 février 2021 - 08:55

Breaking news

Football : le mémorandum d'entente signé avec la FIFA permet de retourner à la base pour avoir des athlètes de bon niveau, affirme Amos Mbayo
Le président de la FIFA Gianni Infantino et le ministre des sports Amos Mbayo signant le mémo d'entente/Ph Présidence

Le Ministre des Sports Amos Mbayo a expliqué samedi 20 février 2021 le bien fondé du mémorandum d'entente avec la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour le soutien du projet pilote du championnat du football scolaire en République Démocratique du Congo. Il affirme que ce projet permet au pays de retourner à la base c'est-à-dire dans des écoles mais aussi permet d'avoir des athlètes de bon niveau.

"Là nous venons de signer un mémorandum d'entente avec la FIFA qui va devoir permettre à ce que nous puissions organiser un tournoi interscolaire d'abord sur le plan national et comme le Président est encore à la tête de l'Union Africaine, nous allons organiser cela au niveau de l'Afrique. Nous avons un problème au niveau sportif, comme la FIFA vient de nous aider pour que nous retournions à la base c'est-à-dire dans des écoles, ça permet d'avoir des athlètes qui ont aussi un bon niveau, je pense que c'est un élément comme on dit toujours dans la vie l'exercice corporel  permettra à nos enfants d'être aussi physiquement fort", a-t-il dit à la presse au Palais de la Nation après la signature du partenariat.

Le ministre Mboyo a, par la même occasion, remercié le Chef de l'État pour sa volonté à relever les sports en général et en particulier le football congolais.

"Je pense que nous avons tous suivi quand il a parlé avec le Président de la FIFA, aujourd'hui on est venu concrétiser ce qui avait été dit en amont par son excellence", a-t-il conclu.

Aux termes de ce partenariat, la FIFA va apporter son soutien multiforme à l'organisation  du tournoi scolaire pour filles et garçons en République Démocratique du Congo choisie pour expérimenter ce projet pilote. Par la suite, la même  expérience sera reproduite en Afrique. 

Gianni Infantino a remis au chef  de l'Etat un maillot  floqué  de son nom comme membre  de l'équipe FIFA. Il lui a aussi remis  un ballon et un fanion de la FIFA. 

Le Président de la Fédération Internationale  de Football Association ( FIFA) est arrivé à Kinshasa samedi en début d'après-midi, par le Beach Sicotra de la Gombe en provenance du Congo Brazzaville. 

Lire : Foot : la RDC et la FIFA signent un mémorandum d'entente pour l'organisation des championnats scolaires au pays mais aussi en Afrique

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une