Le président du parti politique Ensemble pour la république, Moïse Katumbi a dépêché son collaborateur pour apporter un soutien financier afin de réfectionner les locaux qui abritent l’hôpital général de référence de Monvu de l'île d’Idjwi dans la province du Sud Kivu, dans le but d’améliorer des conditions sanitaire de cet établissement hospitalier.
« Moïse Katumbi Chapwe qui vient encore une fois de prouver aux Bany'Idjwi qui n'est pas seulement le Moïse d'un seul coin du pays, mais un Moïse même des coins les plus reculés et oubliés comme cette île paradisiaque où naquit Anicet Kashamura. En effet, le président Katumbi vient de dépêcher Larry Lumbi à l'Hôpital Général de Référence de Monvu pour réaliser d'abord une des promesses faites aux insulaires d'Idjwi lors de son passage il y a quelques mois. Larry Lumbi vient donc de remettre une enveloppe destinée à la réfection de la toiture des locaux abritant cet hôpital. Dans son speech, l'émissaire de Katumbi rassure que ce dernier pense toujours à Idjwi mais la covid-19 reste l'obstacle majeur qui bloque la réalisation de toutes les promesses faites », ont rapporté les services de communication de l’ancien gouverneur du Katanga.
Pour le médecin responsable de l’hôpital, ce geste est une « joie incommensurable de voir que Katumbi vient de réaliser sa promesse et invite par ailleurs le donateur à pouvoir se faire violence et revenir une fois de plus à Idjwi pour voir l'œuvre réalisée avec ce don »
Ivan Kasongo