Nommé Premier ministre ce lundi 15 février, Sama Lukonde Kyenge s’est exprimé à la presse aussitôt après sa première rencontre avec le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Il a notamment rassuré que son gouvernement sera de taille réduite comparativement à celui dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Il précise que cela a été le vœu du Président de la République.
" La taille du gouvernement a été déjà plus annoncée par la volonté de son excellence chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, en disant que le gouvernement va être réduit. Nous allons revenir avec bien plus de chiffres sur le nombre de ministres, vice-ministres. Ça sera moins que la taille du gouvernement actuel ", a-t-il dit.
Et d'ajouter :
" Nous allons avoir bientôt un rendez-vous au parlement où nous devrons donner le programme du gouvernement qui sera beaucoup plus complet, et nous allons en ce moment là déployer tout ce qui sera l'action de notre gouvernement ".
Sama Lukonde est le deuxième Premier ministre de Félix Tshisekedi depuis accession à la magistrature suprême. Il va piloter le gouvernement de l'Union sacrée.
Clément MUAMBA