AfroBasket 2021 : les Léopards messieurs à la quête d’une qualification à Monastir

Match RDC-RCA. Photo droits tiers

Les Léopards basketball messieurs sont en partance pour la Tunisie en prélude de la troisième fenêtre des éliminatoires de l’AfroBasket Kigali 2021. Le premier groupe a quitté Kinshasa, capitale congolaise, ce dimanche 14 février pour atterrir au lieu de la compétition faisant jonction avec la délégation des expatriés. Ce, après une grosse inquiétude née à la suite d’un problème financier auquel le gouvernement est intervenu à temps contrairement au récent voyage. 

Du 19 au 21 février, les ambassadeurs congolais devront disputer trois matchs de cette ultime phase avant le tournoi final au Rwanda, du 24 août au 5 septembre 2021. Le 19 février, ce sera contre la RCA (19H GMT), le 20 février face à la Tunisie (16H GMT) avant de boucler le 21 février contre Madagascar (19H GMT). Toutes ces rencontres se joueront dans la ville côtière de Monastir.

En novembre 2020, lors du  périple rwandais, pour la deuxième fenêtre des éliminatoires, les fauves congolais avaient aligné deux victoires, contre les fauves de Bas-Oubangui de la RCA (55-51) et contre les Barea de Madagascar (80-63) et une défaite devant les champions en titre, les Aigles de Carthage (50-61). Le tableau de classement final de ce groupe indiquait 6 points pour la Tunisie, 5 points pour la RDC, 4 points pour la RCA et 3 points pour Madagascar. A ce stade, la RDC n’a besoin que d’une victoire pour arracher son ticket pour le Rwanda.

Vingt équipes réparties en cinq groupes de quatre vont participer à cette dernière fenêtre.  Les trois meilleures équipes de chaque groupe à l’issue des éliminatoires se qualifieront automatiquement pour le FIBA AfroBasket 2021.

Fonseca MANSIANGA