Un groupe de sénateurs a signé une nouvelle fois une pétition pour obtenir la déchéance du premier vice-président du bureau du Sénat, Samy Badibanga.
Les sénateurs ont relancé la procédure après le rejet par la plénière de la pétition contre Badibanga. C'est la sénatrice Victorine Lwese qui porte cette nouvelle initiative. La pétition a été déposée au bureau d'âge du Sénat.
Victorine Lwese est actuellement membre du bureau d'âge que préside le doyen Léon Mamboleo.
6 des 7 membres du bureau du sénat avaient déposé leur démission à la suite des pétitions de déchéance signées contre eux. Seul Samy Badibanga, premier vice-président garde son poste. N'ayant pas démissionné, la pétition contre lui a été rejetée par plénière car l'initiateur ou encore le représentant des signataires ne s'étaient présentés pour soutenir ladite pétition. La plénière a estimé que les signataires ont fait preuve par leur absence d'un manque d'intérêt pour leur initiative.
Aussi, par une motion incidentielle, le sénateur Auguy Civuila, a relevé des doublons dans la liste des signataires de la pétition contre M. Badibanga. Tous ceux-ci ont concouru au rejet pur et simple de cette pétition par la plénière.
Berith Yakitenge