Beni : deux personnes assimilées aux membres des groupes armés lynchées par la population près de Lume

Photo ACTUALITE.CD.

Deux personnes dont une femme ont été exécutées par des jeunes dans le village de Mighende, localisé à une dizaine de kilomètres à l'est de la commune de Lume, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni) au Nord-Kivu.

La société civile locale qui confirme cette information, explique que la première victime a été lapidée à 22 heures lundi dernier. Elle était assimilée par la population locale à une combattante ADF, précise Paluku Batoleni, président de la société civile du secteur de Ruwenzori.

La même source témoigne que la deuxième victime, un homme, a été tué dans la journée de mardi dans le même village. Il a été tué à coups de pierres et de bâtons. « La victime était porteur d'une arme à feu », explique notre source.

C'est le énième cas de justice populaire enregistré dans le secteur de Ruwenzori. Le 16 janvier, un officier et un chef milicien étaient lynchés par la population de la commune de Lume. Ces actes sont devenus récurrents dans cette zone, depuis que les rebelles ougandais ADF ont multiplié des violences contre la population dans le secteur de Ruwenzori.

Yassin Kombi