RDC : l’ACAJ demande au bureau d’âge de ne pas éliminer les candidatures des indépendants à l’élection du bureau  définitif

ACTUALITE.CD

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), dans son communiqué de ce 30 Janvier, demande au bureau d’âge de l’Assemblée nationale de maintenir toutes les candidatures, notamment celles des indépendants, pour ne pas tomber dans la « dictature des autorités morales d’hier ».

« ACAJ appelle vivement le bureau de l’Assemblée nationale à ne pas éliminer les candidatures des indépendants à l’élection des membres du bureau définitif. L’ACAJ demande à ce que, pour ne pas tomber dans la « dictature des autorités morales d’hier », le Bureau d’âge maintienne toutes les candidatures. Car le droits d’accès aux fonctions publiques est garanti à tous les citoyens », dit l’ONG. 

L’organisation rappelle l’arrêt de la cour constitutionnelle « l’arrêt R.Const 1453/1463/1464 de la cour constitutionnelle, sur le caractère non impératif du mandat du député, prescrit au 23ème feuillet que : le mandat du député est un mandat politique et représentatif possédant la caractéristique d’être général, libre et révocable ».

« ACAJ espère que le Bureau d’âge ne pourra pas reproduire les anciennes pratiques, qui avaient consisté à éliminer subtilement des candidats compétents pour favoriser les faibles », ajoute communiqué.

Le bureau d’âge de l'Assemblée nationale avait réceptionné, jusqu’à vendredi dernier, les candidatures des potentiels membres du bureau définitifs de l’Assemblée nationale. Il devra ensuite procéder à l'examen des candidatures, la publication de la liste définitive des candidats pour l'élection et l'installation des membres du bureau définitif prévues le 03 février prochain.

Thérèse Ntumba