Bureau définitif de l’Assemblée nationale : Kokonyangi et Jacques Djoli écartés, Lembi Libula Joseph candidat unique au poste de rapporteur

Photo ACTUALITE.CD

Après examen des candidatures à l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale, plusieurs candidatures ont été rejetées.

D'après les listes rendues publiques ce dimanche 31 janvier 2021, les députés nationaux Djoli Eseng'Ekeli Jacques et Kokonyangi Joseph ont vu leurs candidatures écartées au poste de rapporteur de l'Assemblée nationale. Il est reproché au premier le défaut de la lettre de consentement de son parti ou regroupement, non élu comme indépendant à l'origine. Pour le second, défaut de consentement de son parti ou regroupement, non élu comme indépendant à l'origine et enfin non appartenance de son parti à la majorité.

Par conséquent, le député national Lembi Libula Joseph du Mouvement de Libération du Congo/Union Sacrée reste le seul candidat au poste de rapporteur de l'assemblée nationale.

Pour rappel, une fois élu, il va succéder à Célestin Musao Kalombo, rapporteur du bureau de l'assemblée nationale sous la direction de Jeanine Mabunda.

Clément Muamba