Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) seront aux prises ce 30 janvier avec les Lions Indomptables du Cameroun en match comptant pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan). Le match aura lieu à Japoma, à 20 kilomètres de Douala.
Ce sera une rencontre déterminante où il faudra essayer de garder la même dynamique pour aller chercher la qualification pour les demi-finales bien que l’équipe risque fort probablement d’être à nouveau déséquilibrée par les absences des joueurs positifs au Coronavirus mais il ne faut pas se plaindre pour autant.
« Nous sommes venus ici avec l’idée d’aller le plus loin possible. C’est le discours que je tiens à mes joueurs. Ce n’est pas parce que vous avez des accrocs que vous devez chercher des sorciers. Nous sommes focus sur notre match et nous ne voulons pas nier la réalité. Nous sommes conscients que la maladie existe. Où l’a-t-on attrapé ? Nous n’en savons rien mais nous ne pleurons pas…Nous ne sommes pas dans cette psychose qui va nous distraire. Si ce samedi, nous avons encore 10 joueurs en moins, nous allons jouer sans pleurer», a rassuré le sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge Ikwange, en conférence de presse d’avant-match.
Pour rappel, les Fauves Congolais l’avaient emporté (2-1) face au Mena du Niger en match comptant pour la 3ème journée de la phase des groupes le lundi 25 janvier dernier, compostant ainsi leur billet pour les quarts de finale avec au bout une 1ère place avec 7 points devant les Diables Rouges du Congo/Brazzaville.
Michel TOBO